Mon chemin pour devenir psychanalyste

Avant d’être psychanalyste, j’ai travaillé dans différents secteurs d’activité. J’ai vécu un imprévu appelé « Burn out ». Cet espace temps m’a permis de reconsidérer ma vie professionnelle et personnelle et m’a offert de réaliser quelles étaient mes priorités, et cela , avec l’accompagnement d’un psychanalyste.

L’outil de la psychanalyse m’a permis d’approcher la question « essentielle » voire primordiale de toute personne, celle de son désir.

Mon parcours professionnel

​Franchis les portes de l’université Lyon 2, je me suis inscrit dans le cadre d’une formation professionnalisante pour les licences 2 et 3 en psychopathologie clinique.

Master 1 : psychopathologie clinique, élaboration du travail de ma note de recherche sur la question de l’intime : « L’intimité peut être observée comme une construction psychique celui d’une intériorité du sujet entre contenant de ses pensées, de ses affects, de ses fantasmes, de son monde intérieur subjectif ».

Master 2 : psychopathologie clinique psychanalytique sous la direction d’Albert. Ciccone.

​STAGES : J’ai rencontré, accompagné au sein d’un LAM (lit d’accueil médicalisé) plusieurs individus SDF et leurs différentes sources de souffrances psychiques.

Je suis entré à Édouard Herriot dans le service « d’urgence réanimation chirurgicale » abordant des personnes avec diverses pathologies dont des passages à l’acte. J’ai suivi le personnel soignant dans ce cadre professionnel complexe, en lien avec d’autres réalités, celle de faire face à la mort de patient(es) au sein du service.

J’ai effectué un stage auprès d’une association, « Virage Santé » qui avait la préoccupation d’accompagner, de soutenir les personnes et leurs questionnements en lien avec leurs sexualités, les addictions ainsi que des problématiques de transidentités.


Mes publications

Mon intérêt pour la psychanalyse m’a conduit auprès de l’institut français de psychanalyse . Un lieu de recherche qui nous permet d’aborder avec mes collègues de tout horizon géographique un certain nombre de thèmes qui nous concernent toutes et tous.

Quatre articles publiés, écrits par mes soins sont présents sur le site de l’institut français de psychanalyse.

  • « Quand Éros se confronte aux architectures psychiques, physiques, et ses limites.  »
    Un sujet pour un regard cinématographique sur le film « les jeunes amants (2022).
  • « Se cacher est un plaisir, mais ne pas être trouvé est une catastrophe »
    Autre thème de réflexion sur la pensée de l’objet transitionnel. Sujet qui interroge sur le, les liens envers le père, la mère etc…
  • « Passions, émoi et moi »Réflexion sur la construction narcissique du moi dans l’espace des différents réseaux sociaux.
  • « Quand le loup » Une réflexion sur les arcanes psychiques de l’acte incestueux et de ses traumatismes.