L’analyste se situe à l’articulation de deux éléments : Un regard et une écoute attentive orientés vers la personne et par tout ce qui lui est nécessaire pour que le travail d’analyse soit possible ainsi que l’inscription du professionnel dans son activité, au sein de la société et ses lois.
Joyce Mac Dougall dit : « Plaidoyer pour une certaine anormalité » qui pose un aspect de la position éthique du psychanalyste : respecter les options d’autrui, et singulièrement celles de chaque analysant(e). D’un point de vue thérapeutique, suspendre tout jugement sur les conduites du patient et pensées exprimées.
L’éthique du psychanalyste doit admettre le caractère, éventuellement « anormal », des solutions pragmatiques trouvées par chacun pour aménager une vie possible.
Autrement dit, je vous propose cet espace pour être un lieu de confidentialité qui vous offre l’opportunité de vous exprimer en toute sécurité, dans le non-jugement et l’ouverture pour l’écoute de vos différentes problématiques et autres réflexions abordées.
Un des postulats : travailler sur sa propre histoire psychoaffective va vous permettre de trouver des clés, de commencer à faire la paix avec « moi » et ainsi s’offrir une plus grande liberté par rapport à soi-même.
Ce portail vous propose un travail de rencontre autour de l’analyse et ainsi d’être accompagné par un psychanalyste. Il s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent se découvrir, aborder des « problématiques en souffrance », etc.
La psychanalyse est une technique d’investigation psychologique de nos processus inconscients. Elle n’est pas une conception du monde. Elle dispose d’un corpus théorique qui rend compte du fonctionnement psychique de la vie d’une personne.
Le travail d’analyse et l’exigence éthique de la méthode sont au cœur de la psychanalyse. Je vous accueille pour votre séance individuelle thérapeutique dans un cadre privilégié, contemporain de Visio consultation. Le nombre de séances se déroulera en fonction de vos besoins.